enseignement
Un Encadrement et des Cours de Qualité
école d'ostéopathieSur le plan pédagogique, l'enseignement des matières fondamentales est assuré par des médecins de spécialité de haut niveau universitaire, professeurs des universités ou directeurs de recherches connus pour leurs publications.

L'enseignement tant théorique que pratique des matières ostéopathiques est assuré par des ostéopathes. Enseignants expérimentés, ils exercent aussi leur métier en cabinet libéral ou en clinique.




Des cours actualisés annuellement, un matériel pédagogique moderne (vidéo projecteur, équipement multimédia, réseau Internet), des contrôles de connaissances réguliers, un département recherche; une clinique d'application sont autant d'éléments indispensables pour vous permettre d'acquérir un niveau élevé de connaissances et de techniques, et ainsi de devenir des ostéopathes à très haut niveau de responsabilité. L'ensemble est illustré au travers de stages hospitaliers.








dissectionsLes dissections
sont un passage obligatoire au CEESO Lyon, pour avoir une vision clinique de l’anatomie et une bonne compréhension de l’anatomie indispensable au futur ostéopathe. La dissection à été le fondement de la connaissance anatomique et est incontournable pour tout thérapeute en médecine manuelle ostéopathique.

Les dissections s’effectuent au sein du centre d’anatomie de l’Université des Saints-Pères (PARIS V), par l’intermédiaire du centre du don des corps. Chaque étudiant verra au cours de sa scolarité la dissection de chacune des régions du corps, depuis les membres jusqu'au crâne et à l'abdomen.

Les dissections permettent aux étudiants de visualiser les structures sur lesquelles ils apprennent à travailler lors des enseignements pratiques. Elles leur permettent d'apprécier la consistance d'un nerf, l'élasticité d'un muscle, la résistance d'une articulation et également les rapports étroits qu'il existe dans le corps entre chaque structure. Les étudiants prennent ainsi conscience du lien qu'il existe entre la structure et la fonction des organes, un des fondements de l'ostéopathie.

Elles sont enseignées par des professeurs du CEESO : Chirurgiens ou Ostéopathes titulaires du Diplôme Universitaire d’Anatomie Clinique (Paris V). Les enseignants dissecteurs pratiquent la dissection pendant que les étudiants en petits groupes l'observent, pouvant palper les structures s'ils le souhaitent.

Elles font suite à l’enseignement de l’anatomie descriptive et de l’anatomie palpatoire dispensé au CEESO Lyon et font partie intégrante du programme d'études en seconde, troisième et quatrième année.





Haut de page
structure du cursus
Le déroulement de la formation CEESO


Le 1er Cycle (3 ans) : Acquisition des bases

Le Premier cycle des études ostéopathiques au CEESO a pour objectif d'assurer l'acquisition des bases fondamentales de la médecine et de l’ostéopathie.

Pour ce qui est de la médecine l’apprentissage est essentiellement théorique : histoire de la médecine, vocabulaire médical, connaissances fondamentales en anatomie, biologie, histologie, physiologie.
Pour ce qui est de l’ostéopathie l’apprentissage est essentiellement pratique : positionnement du praticien, installation du patient, observation, abords palpatoires, tests et mobilisations de toutes les parties du corps humain, initiation aux différentes approches ostéopathiques et au raisonnement diagnostic.

Dès la première année, la pratique représente environ 50% des cours.

Ceci doit permettre la constitution des bases nécessaires à l'acquisition des connaissances ultérieures et doit amener l'étudiant à être capable d'observer et d'examiner un patient.

Un effort tout particulier est porté dans l’apprentissage de l’anatomie qui se fait sous forme de cours magistraux théoriques, de cours pratiques d’anatomie palpatoire, de stages de dissection.
Le 2ème Cycle (2 ans) : Pratique clinique et synthèse thérapeutique

Le Deuxième cycle des études ostéopathiques à pour objectif d'assurer l'acquisition des connaissances médicales pour élaborer un diagnostic différentiel, et l’acquisition du diagnostic spécifique à l’ostéopathie ainsi que les différentes techniques ostéopathiques.
Pour chaque évaluation les grilles de corrections reposent sur :

  • La qualité du geste technologique et la qualité palpatoire
  • Le sens donné au geste dans son environnement
  • La sémiologie et la pathologie
  • L’art clinique et le diagnostic différentiel
Formation post graduée

Formation Post graduée ouverte à tout ostéopathe possédant un diplôme enregistré au RNCP niveau 1.

Les unités de formation

Depuis 2014, de nouvelles dispositions encadrent le programme. Ce paragraphe concerne les anciennes mesures toujours en vigueur pour les diplomés actuels.

 

La phase d'enseignements théoriques des sciences fondamentales et de biologie humaine se décompose en six unités de formation :

 

La phase d'enseignements théoriques et pratiques de l'ostéopathie comporte trois unités de formation :

 
 
 

 
CEESO Lyon 39 Rue Pasteur 69007 Lyon - Tél : 33(0)4.37.37.11.16
retour à l'index