une école reconnue

CEESO lyon, Une école qui vous prépare à la profession d'ostéopathe.

La formation en ostéopathie est réglementée par le Ministère de la Santé. Les écoles d’ostéopathie doivent depuis 2007 déposer un dossier de demande d’agrément afin de proposer un enseignement en ostéopathie.
 
Le CEESO Lyon reçoit son agrément en 2007, lors de la première commission durant laquelle seul un tiers des dossiers visés ont été acceptés, précédant les différents recours administratifs qui ont vu finalement l'agrément de 100% des écoles postulantes. (Lire le site allodocteurs)

En 2014, la loi a été revisitée, de nouveaux décrets ont été publiés et le CEESO Lyon a été de nouveau agréé.

Par ailleurs, CEESO Lyon fait partie de la dizaine d'écoles ayant obtenus le niveau I : Niveau correspondant au degré de qualification le plus élevé pour devenir ostéopathe (niveau de formation supérieur à celui de la maitrise).
Enseignement de l'ostéopathie
L'enseignement du CEESO Lyon est effectivement reconnu pour la rigueur de sa pédagogie, pour les relations qu'il entretient avec le monde universitaire Français et pour ses ouvertures avec le monde de la santé et avec la communauté scientifique. Il a choisi de former des praticiens de haut niveau, rodés à l'approche clinique nécessaire pour la pratique en cabinet, mais également susceptibles de s'intégrer à des équipes médicales interdisciplinaires ou encore de participer à des recherches scientifiques.

Le CEESO Lyon a mis en place en interne une formation continue spécifique à la recherche, à l’analyse critique d’article, à la rédaction scientifique et à la publication, à l’attention du corps enseignant.
Pour mettre à jour les connaissances et les supports de cours et rester à la pointe de la modernité, le CEESO Lyon a mis en place une formation continue spécifique à l’accompagnement des mémoires de fin de cursus, afin de garder les enseignants à niveau en parallèle avec le niveau de formation des étudiants qui ne cesse d’augmenter.
Pour renforcer le niveau de son personnel administratif et pédagogique le CEESO Lyon a également mis en place cette année une formation en langues étrangères (Anglais, Italien et Allemand).

Son enseignement vous prépare au passage des examens et à la soutenance d'un mémoire, nécessaires à l'obtention du Diplôme d’Ostéopathie.

Le CEESO à été créé en 1991 par Monsieur Edouard-Olivier RENARD. Lui et son équipe, dont certains sont présents depuis la création de l’établissement, ont toujours œuvrés à la qualité de l’Enseignement, la reconnaissance de l’Ostéopathie en France et en Europe et surtout, à la sécurité du patient.

L’enseignement de l’Ostéopathie à temps plein, au format universitaire, à toujours été l’objectif principal du CEESO Lyon. Aucune activité n’est déployée si elle ne concerne par l’enseignement de l’Ostéopathie.
L’enseignement au CEESO Lyon se fait uniquement en formation initiale (Post-Baccalauréat), sur un format universitaire, à temps plein.
En premier cycle, les fondamentaux sont enseignés. (Médical et ostéopathique).
En second cycle, l’apprentissage de la main passe obligatoirement par la mise en relation avec la patientèle. Nous estimons que l’étudiant ne peut percevoir le monde du malade avant d’avoir acquis de solides connaissances théoriques et pratiques.

L'esprit "service" est présent tout au long des études lorsque les résultats sont publiés immédiatement sur internet et que les « info flash » sont communiqués par message électronique à tous les étudiants. Là encore, il s'agit d'améliorer les performances pédagogiques.

Haut de page

un encadrement de qualité

Un encadrement et des cours de qualité pour devenir ostéopathe.

Sur le plan pédagogique, l'enseignement des matières fondamentales est assuré par des spécialistes non médecins, des médecins généralistes ou des médecins de spécialité de haut niveau universitaire, professeurs des Universités ou des chercheurs reconnus dans leur profession.

L'enseignement tant théorique que pratique des matières ostéopathiques est assuré par des ostéopathes. Enseignants expérimentés, ils exercent aussi leur métier en cabinet libéral ou en clinique.

Des cours actualisés annuellement, un matériel pédagogique moderne (vidéo projecteur, équipement multimédia, réseau Internet), des contrôles de connaissances réguliers, un Département de Recherche performant sont autant d'éléments indispensables pour vous permettre d'acquérir un niveau élevé de connaissances et de techniques, et ainsi de devenir des praticiens à très haut niveau de responsabilité.

services après-étude
Enquête d’Insertion professionnelle.
La mesure de l’insertion professionnelle des diplômés est réalisée annuellement par le CEESO Lyon pour le RNCP.
Pour exemple voici certains chiffres extraits de l’enquête d’insertion réalisée en 2010 et qui concernent toutes les promotions diplômées depuis 2008, ainsi que les derniers chiffres.

=>Première étude: données 2010, dernière étude 2016


Haut de page

passerelle monde universitaire

Le CEESO Lyon a participé jusqu'en 2012 au Diplôme d'Anatomie Appliquée à l'Examen Clinique et à l' Imagerie.

vae ostéopathieNotre établissement a été partie prenante pendant plusieurs années de l'organisation et l'enseignement de ce diplôme délivré sous le sceau de l'Université Versailles - Saint Quentin. Le CEESO Lyon ainsi fait partie du Conseil Pédagogique et du Conseil Scientifique.

Enfin, le titre d'ostéopathe est accessible par la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience en ostéopathie (VAE ostéopathe)

Haut de page

passerelle internationale

Le CEESO Lyon est ouvert à l’international depuis sa création.

Membre de l’association européenne OsEAN, le CEESO Lyon consolide ses engagements et propose depuis 2010 la possibilité de passer une semaine dans une école partenaire.
Cette possibilité est offerte aux étudiants, dès la première année et aux enseignants.
Elément unique en France: le CEESO Lyon propose une filière internationale où la préparation professionnelle se fait en Anglais. Loin d'être de simples cours de langue, il s'agit d'une réelle formation destinée, si l'étudiant le souhaite, à faciliter son installation à l'étranger.

Le CEESO Lyon reçoit par ailleurs des étudiants et des enseignants en ostéopathie qui proviennent d’autres écoles européennes.

Haut de page

passerelle monde hospitalo-universitaire


Des stages en milieu hospitalier sont organisés de la 2ème à la 5ème année et constituent un élément fondamental de la formation au CEESO Lyon. Ils visent à apporter une réelle compétence professionnelle et à rendre nos étudiants plus performants. Cette immersion en milieu hospitalier est le meilleur moyen pour l’étudiant de se confronter au patient et à sa maladie.

Les stages sont totalement imbriqués dans le programme pédagogique de l’école puisqu’ils se réalisent la même année que le cours théorique.  

La diversité des stages et la multiplicité des services accueillant nos étudiants reflètent l’implantation de l’ostéopathie et du CEESO Lyon dans le paysage de la santé de Lyon et sa région. 

La durée des stages est variable et dépend principalement de la capacité d’accueil des structures hospitalières. Néanmoins, un stage dure de 1 demi-journée à une semaine entière.

Les dissections
Les étudiants du CEESO Lyon participent à des prosections de la 2ème à la 5ème année.

C’est un passage incontournable pour avoir une vision réelle synthétique de l’anatomie et une bonne compréhension de l’anatomie clinique indispensable au futur professionnel.

Les dissections s’effectuent au sein du centre d’anatomie de l’Université des Saints-Pères (PARIS V), par l’intermédiaire du centre du don des corps. Elles sont enseignées et réalisées par des chirurgiens ou ostéopathe titulaires du D.U d’Anatomie Clinique (Paris V) et font suite à l’enseignement de l’anatomie descriptive palpatoire dispensé au CEESO Lyon.

Durant leur cursus scolaire, les étudiants auront pu aborder l’ensemble du corps humain :

  • 2ème année : Epaule, creux axillaire, plexus brachial, bras, coude, avant-bras, poignet, main
  • 2ème année : Bassin, région inguino fémorale, genou, jambe, pied
  • 3ème année : Crâne, membranes, orifices, encéphale, abdomen appareil digestif, viscères abdominaux
  • 4ème année : Région antéro latérale du cou et thorax
  • 5ème année : Région lombo sacrée et ischiatique, périné masculin ou féminin


Haut de page

dispensaire osteopathie

Tous les étudiants du CEESO Lyon sont concernés, à des degrés divers, par la clinique.

  • Les 1er, 2ème et 3ème années sont présents en clinique en qualités d’observateur. L’objectif de leur présence est de découvrir le métier d’ostéopathe (prise en charge ostéopathique, accueil du patient, débriefing de consultation, saisie informatique des dossiers clinique, comptabilité, prise de rendez-vous téléphonique…) et de réaliser un apprentissage progressif de leur future profession.
  • Les 4ème et 5ème années interviennent en clinique en qualité de praticien. Durant ces deux dernières années de formation, les étudiants participent régulièrement à des sessions cliniques soit dans l'enceinte même de l'établissement qui dispose d'un centre de consultation, soit sur site extérieur (raids, entreprises, actions sociales…). Ces cliniques consistent en la prise en charge d’un patient dans des conditions réelles, sous la tutelle d’un ostéopathe diplômé et permet à l’étudiant de mettre en application l’ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu’il a acquis durant son cursus scolaire.

La clinique est un environnement professionnalisant :

La clinique du CEESO Lyon permet un apprentissage de la réalité du cabinet : gestion autonome du patient et de l’emploi du temps  grâce à une plateforme de gestion de rendez vous innovante et performante.
Avec une capacité d'accueil 200 à 250 patients par semaine ce sont plus de 5000 consultations qui sont réalisées chaque année en clinique interne à Lyon. Le centre de consultation est ouvert 6 jours/7 et 40 semaines/an. A ces consultations internes s'ajoutent plus de 2000 consultations en clinique externes. La formation pratique clinique du CEESO Lyon permet ainsi à chaque étudiant, en fin de cursus, de réaliser en moyenne 150 consultations cliniques (dont au moins 2/3 réalisées en interne) et ainsi d’être « armer » pour son entrée dans la vie active.

Environnement pédagogique : chaque praticien est suivi durant son apprentissage


Dans le cadre de la formation pratique ostéopathique, les consultations cliniques sont supervisées par des ostéopathes diplômés en ostéopathie et en exercice depuis plus de 5 ans qui suivent et débriefent l’étudiant.
Dans un souci d’amélioration continue de notre pédagogie (suivi personnalisé et débriefing), un soutien logistique vidéo est parois utilisé au sein de notre clinique d’application.

Haut de page

partenaires

Le CEESO Lyon a toujours été un établissement ouvert à l’Europe et à l’international, notamment par le biais de son Département Recherche.
A l’heure de l’Europe, et aux vues du nombre croissant d’établissements de formation en Ostéopathie basés en France, il est primordial qu’un jeune étudiant puisse devoir penser à exercer sa profession dans un autre pays européen.
Pour cela, le CEESO Lyon propose non pas des cours d’anglais, mais des cours en Anglais et nous essayons de proposer un maximum de mobilité à nos étudiants durant leur scolarité.
Nos nombreux partenaires sont uniquement axés vers la pédagogie. Des mobilités enseignantes et étudiantes sont possibles.

D’autres partenaires sont des partenaires de recherche, de didactique ou de partenariats professionnels. Ils ne proposent pas de mobilités.

Haut de page

 
CEESO Lyon 39 Rue Pasteur 69007 Lyon - Tél : 33(0)4.37.37.11.16
retour à l'index