La Charte Pédagogique du CEESO Lyon en 10 points:

La présente charte est le signe de l'engagement du CEESO Lyon dans ses orientations pédagogiques et stratégiques pour les prochaines années. Le choix d'un établissement pour un étudiant candidat doit se faire par rapport à de telles orientations.
Ce document, initialement destiné à usage essentiellement interne, a été publié afin d'assurer une convergence de position entre le CEESO Lyon et l'étudiant candidat. Celui-ci pourra choisir en toute transparence, en fonction des différentes offres pédagogiques qui lui sont faites.
Notre objectif est la formation de praticiens de santé de niveau universitaire pouvant constituer l'ossature de notre future profession. Les dix points qui suivent sont les dix principaux axes d'effort que nous développons et que doivent à notre sens développer tous les établissements d'enseignement pour déboucher sur une formation telle que nous la concevons, pour préparer au métier d'ostéopathe.

engagement éthique

Une profession naissante doit se constituer une éthique, et ceci notamment au niveau de son enseignement.

Afin de ne pas amener le candidat à choisir dans un tel flou, CEESO Lyon s'engage sur ses choix pédagogiques et a décidé de conduire de manière transparente vis à vis de ses étudiants la politique qu'il expose dans sa communication.

La participation des étudiants aux délibérations du Conseil Scientifique, l'interactivité délégués de classe ou délégués clinique avec l'administration, etc. contribue à influencer ces choix.

Notre engagement est celui de former des ostéopathes professionnels et de rester à l'écoute de ceux que nous formons. Sur ce point, nous avons des comptes à rendre à nos étudiants et nous le faisons avec conviction.

Haut de page

enseignement de l'anatomie

L'anatomie est la composante essentielle de l'enseignement de l'ostéopathie.

Au CEESO Lyon, le niveau d'anatomie demandé en fin de scolarité est élevé.
Pour faciliter l'accès à une matière qui constitue la base de la réflexion dans notre discipline, CEESO Lyon délivre à ses étudiants un accès à des illustrations pertinentes de l'anatomie (multimédia, vidéo, etc.).

La Mort au Service de la Vie. L'enseignement est illustré par  des séances de dissection qui " fixent " la connaissance dans la mémoire visuelle. Ces séances se déroulent au Centre du Don des Corps de l’Université René Descartes à Paris.

Haut de page

intégration en milieu hospitalier

Le futur ostéopathe est appelé à devenir un professionnel de la santé exerçant en libéral. Il est cependant inconcevable de le couper du monde hospitalier.

Le milieu hospitalier est d'abord le meilleur vecteur de la connaissance " du malade " et de " la maladie ". Quel que soit le statut présent de l'ostéopathie, elle ne prétend pas seulement être une technique " alternative ", mais complémentaire. A ce titre elle doit savoir articuler son action avec celle des autres disciplines de santé.

CEESO Lyon a tissé des liens solides avec des centres hospitaliers de la région Lyonnaise.
Les stages n'y sont en aucun cas des stages de "figuration hospitalière", mais bien une recherche, au contact d'autres praticiens, d'une meilleure pratique de soins.

Ici encore, il convient pour l'étudiant candidat de vérifier la nature des stages hospitaliers.

Haut de page

refus de l'anarchie des sigles

Le nombre d'organisations qui à tort ou à raison prétendent diffuser les critères de qualité de la profession nuisent à la lisibilité extérieure de notre profession voire à sa crédibilité.

Qui croire ?

Nous ne prétendons pas nous substituer à de telles organisations, mais nous doutons de plus en plus de leur adéquation avec la réalité ostéopathique.

CEESO Lyon ne fait et ne fera jamais partie d'une quelconque organisation qui n'afficherait des garanties de transparence et de qualité à la mesure de l'effort consenti par ses étudiants et ses enseignants.

Haut de page

investissements réfléchis

L'enseignement demande, plus que toute autre activité, une discipline dans les choix d'investissements pédagogiques.

CEESO Lyon mesure l'importance des choix stratégiques et pédagogiques qu'il fait au nom de ses étudiants. La présente charte illustre ces choix.

CEESO Lyon contrôle les investissements dits "improductifs" (loyers, logistique, etc.) et optimise les investissements dits "pédagogiques" (matériel, enseignement, etc.).

Cette stratégie a permis sur le long terme de faire de CEESO Lyon,l'école la moins chère de France.
Haut de page

politique de recherche

L'ostéopathie doit aujourd'hui entamer une politique de recherche visant à prouver à la fois l'innocuité mais aussi et surtout le bénéfice d'une telle thérapie pour certaines pathologies.

Une profession de santé ne peut prétendre être adulte si elle n'affiche pas de telles ambitions. Cette politique doit être menée en partenariat avec les instances universitaires et médicales afin d'étudier les synergies avec d'autres disciplines.

CEESO Lyon opère cette stratégie en instituant des groupes de recherche dont les buts sont à terme d'orienter les travaux des ses étudiants, et de favoriser la naissance de vocations indispensables dans ce domaine.

Haut de page

numerus clausus

Le juste effectif : tel est notre souhait.

En première année, 60 à 75 nouveaux élèves débutent leur scolarité, pour environ 80 étudiants, en incluant les redoublants. Ceux-ci sont séparés en deux groupes pour tous les travaux pratiques (50% de nos cours). Ainsi, le nombre d’élèves en cours reste limité lorsque l’interactivité est nécessaire. Par contre l’effectif reste suffisant pour engager des investissements lourds mais indispensables à nos yeux (dispensaire, stages, etc.).

Si seulement 40% des candidats sont effectivement retenus, tous peuvent, s’ils travaillent, atteindre la 5ème année. Le plateau technique est suffisant pour former l’ensemble des étudiants retenus.

Ceci nous met à contrecourant des établissements qui recrutent un nombre impressionnant de premières années et les « écrèment » au fils des ans (ou pire : les diplôment tous).

 Après tout, il n’y aurait rien à redire à une telle politique, proche du système universitaire médical… si les études étaient, comme à la fac, gratuites.

Haut de page

orientation universitaire

CEESO Lyon a établi et renforce ses liens avec l'Université en France, puisque c'est en France que majoritairement nos étudiants souhaitent professer.

Après avoir participé à la création d'un premier Diplôme Universitaire (d'Anatomie Appliquée à l'Examen Clinique et à l'Imagerie Médicale, à l'Université Versailles-Saint Quentin), le CEESO travaille sur une collaboration plus forte avec les instances universitaires, quitte à terme à y être intégré harmonieusement, en gardant la qualité et la spécificité de son enseignement.

Haut de page

dispensaire efficace

L'ostéopathie est une discipline médicale de terrain.

Il est donc essentiel de placer dès que possible les étudiants en situation professionnelle face à des patients. Conscient de cette obligation, le CEESO Lyon a mis en place un véritable secteur clinique avec un dispensaire de soins ostéopathiques. Ce dispensaire reçoit des patients qui viennent consulter nos étudiants de fin de cycle, encadrés et guidés par des ostéopathes professionnels.

C’est un élément clé et incontournable de notre enseignement, qui permet de mettre en application directe l’intégralité des connaissances acquises. Ce dispensaire fonctionne de manière effective et de la manière la plus adaptée à l’exercice en cabinet : l’étudiant praticien est placé en situation de responsabilité face à ses patients, il exerce l’intégralité des gestes cliniques et ostéopathiques et c’est lui seul qui structure son plan de traitement.

A Lyon, le dispensaire est installé en zone urbaine où la densité de population est suffisante pour assurer le nombre de consultations minimum garantissant l’apprentissage du métier.

Haut de page

sevice  après-études

Un «Service Après Etudes» Innovant

Un diplôme, aussi prestigieux soit-il ne peut être une fin en soit. Tout commence en fait après les études.

C'est sur ce constat que le CEESO à développé un programme d'encadrement de ses nouveaux professionnels visant à réduire l'appréhension de l'installation et faciliter la logistique (comptable, juridique, pédagogique, etc.) post-universitaire. Ce service est accessible, sur demande auprès de l'établissement dans les six mois qui suivent la remise du diplôme.


Haut de page

 
CEESO Lyon 39 Rue Pasteur 69007 Lyon - Tél : 33(0)4.37.37.11.16
retour à l'index