L'ostéopathie est reconnue par le Ministère de la Santé Suisse depuis 2002. La suisse étant une confédération, le rôle de chaque canton est prépondérant dans l'organisation (entre autre) des métiers de la santé. Il n'y donc pas de réglementation nationale des médecines non-conventionnelles et il appartient, à chaque canton d'interdire ou d'autoriser ce type de pratiques.
L'ostéopathie fait partie des professions réglementées pour lesquelles une procédure de reconnaissance est obligatoire. Plus particulièrement, pour un diplôme étranger, tel que celui délivré par le CEESO Lyon, les autorités et institutions compétentes procèdent à un examen afin d'établir l'équivalence du diplôme étranger avec le diplôme ou certificat suisse.
Aussi, afin d'obtenir un droit de pratique, condition obligatoire pour exercer l’ostéopathie à titre indépendant en Suisse, l’ostéopathe diplômé doit avoir subi avec succès l’examen inter cantonal pour ostéopathe (1ère et 2ème partie) organisé par la CDS (Conférence Suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé).
Pour prétendre pouvoir se présenter aux examens d'état (CDS), l'ostéopathe doit, dans tous les cas, posséder une formation de 5 ans à plein temps et effectuer une période d'assistanat équivalente au minimum à deux ans à 100% sous la supervision d'un ostéopathe diplômé CDS. |