Cas particuliers d'entrée au CEESO Lyon.
 

PREMIER CAS : VOUS ETES DEJA ETUDIANT EN OSTEOPATHIE

En effet, si vous êtes déjà étudiant(e) en ostéopathie, vous pouvez bénéficier d’un système de dispense nommé « CEESO++ ».
La procédure est simple, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer par voie postale le dossier suivant : candidature

La procédure détaillée :

- Réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par un coordinateur pédagogique.


-> CONVOCATION A UN ENTRETIEN DE MOTIVATION.
Lors de cet entretien, seront analysés les éléments suivants : nombre d’Unités d’Enseignement validées, matières suivies et validées (résultats), assiduité, comportement et motivation.

-> ETUDE DE L’ADMISSIBILITE EN FONCTION DE VOTRE DOSSIER ET DE VOTRE ENTRETIEN.
Une évaluation de la situation pédagogique sera réalisée par le coordinateur, le directeur de l’établissement ainsi que le Président de l’école. La capacité d’accueil de l’établissement rentre également en ligne de compte dans la décision à l’instant T.

->TRANSMISSION DE LA DECISION MOTIVEE AU CANDIDAT.
Trois cas de figures :
- Intégration en année supérieure
- Intégration dans l’année équivalente à la dernière suivie par le candidat
- Le candidat n’est pas accepté
N.B.: Le candidat est informé par mail, courrier ou téléphone.

-> PREPARATION ET TRAITEMENT DU CONTRAT DE SCOLARITE. (dans le cas où le candidat accepte la décision )

 N.B : Si le candidat sollicite une reprise de la formation après une interruption supérieure à un an, l’avis du conseil pédagogique est consulté.


SECOND CAS : VOUS ETES ETUDIANT EN MEDECINE, MASSEUR KINESITHERAPEUTE, DOCTEUR EN MEDECINE…

Les décrets d’application relatifs à la formation en ostéopathie (Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie) imposent un processus particulier en fonction de votre cas :

  • personnes titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier…
  • personnes ayant validée une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales.
  • D’autres cas existent. Pour cela, il vous suffit de lire la liste détaillée présente dans les décrets d’application cités ci-dessus.

Exemple de dispense : Etudiant en 1ère année de médecine, intégration en 1ère année au CEESO LYON sous certaines conditions :

« Les personnes ayant obtenu la moyenne à l’issue d’une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine sont dispensées des enseignements validés durant cette première année parmi les enseignements suivants :
– enseignements du domaine 1 : biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie ; histologie, embryologie, génétique ; anatomie et physiologie générale ainsi que des 60 heures d’enseignements relatifs à la biophysique ;
– enseignements du domaine 2 : pharmacologie générale ;
– enseignements du domaine 6 : méthodologie de la communication écrite et orale, méthodes de travail. »


TROISIEME CAS : VOUS ETES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERS LE METIER D'OSTEOPATHE

Vous n'êtes pas seul dans ce cas. Chaque année, nous avons 1 à 2 candidats qui projettent une reconversion vers l'ostéopathie. Nous les étudions avec la plus grande attention. En effet, le succès d’un tel projet personnel dépend de sa préparation : Travail, accompagnement, proches, finances, etc.
Pour vous y préparer, nous vous proposons un entretien d’évaluation qui diffère de celui destiné à ceux qui rentre directement après le BAC. Le but étant pour vous, comme pour nous de s’assurer que vous disposez des meilleurs chances de réussite. A ce titre, renoncer ne constituera pas échec, mais plutôt l’aboutissement d’une réflexion commune ayant mis en relief les difficultés ou le manque de préparation. A l’inverse l’intégration, si elle a lieu, devra avoir été préparée afin que votre intégration, qui se ferait en première année, soit un gage de réussite. Votre dossier de candidature sera le même que pour les autres candidats, seule la nature de l’entretien et la lecture que nous aurons de votre parcours sera différente.

Bonne chance.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions en fonction de votre situation.

 

Pour les étudiants s'inscrivant en première année (issu du bac ou d'une première année d'université), suivre la procédure classique.
 
CEESO Lyon 39 Rue Pasteur 69007 Lyon - Tél : 33(0)4.37.37.11.16
retour à l'index